PREV
PLAY
NEXT
3F-Filippi
Social Network
Langues
my3F
Contacts
Société
Produits
Références
Download
Infopoint
Press Area
Recherche
Targetti
Duralamp
Social Network
Langues
my3F
Contacts
Références
Études de cas
L'école primaire de Loiano (BO)
3F Filippi éclaire l'école primaire de Loiano (Bologne)

La société a fourni ses corps d'éclairage à l'école Mazzetti inaugurée en septembre
La technologie de 3F Filippi se confirme comme un choix d'excellence pour les écoles. La société a fourni ses appareils pour la réalisation du projet d'éclairage destiné à l'école primaire Mazzetti de Loiano, en province de Bologne. Conçu par le cabinet d'architecture Contini de Torrechiara (Parme), le nouveau bâtiment réalisé a été inauguré en septembre dernier et il accueillera les salles de classe des jeunes élèves résidant dans le village et dans les proches communes.
La structure de Loiano a été conçue en portant une attention particulière à son impact sur l'environnement, de manière à respecter le classement énergétique A4 de la Région Émilie - Romagne. Réalisée en béton armé et en bois naturel, l'école a été conçue suivant l'approche NZB, qui prévoit un niveau limité d'émissions polluantes. Pour ce projet, on a porté une grande attention à la qualité de la structure externe (également isolée par les jardins suspendus sur les toits) et aux installations, grâce à un haut rendement énergétique également atteint grâce à la contribution des corps d'éclairage de 3F Filippi.
Pour le projet d'éclairage de l'école, les architectes ont placé leur confiance dans le cabinet Ing.Giampaolo Vecchi de Langhirano (Parme).
"L'approche architecturale - explique le propriétaire, l'ingénieur Giampaolo Vecchi - imposait l'utilisation de corps d'éclairage dotés de certaines caractéristiques fondamentales. La haute efficacité des appareils devait en effet compléter une esthétique très simple et nette ainsi qu'à une certaine flexibilité d'utilisation. Ce dernier aspect, en particulier, était lié à la structure en béton armé apparente du bâtiment qui limitait la présence de points d'éclairage".
Pour réaliser cette école, on a prévu d'utiliser deux types de corps d'éclairage produits par 3F Filippi, installés avec la plus grande précision par la société Ferruccio Maestrami de Loiano. Pour les couloirs, on a opté pour la réalisation de longues rangées continues constituées par les modules de 1778 mm de 3F Linux DR LED, un système d'éclairage à haute efficacité avec diffuseur opale, tandis que pour les salles de classe, la salle de sport et la cantine, on a choisi 3F Travetta LED. La différence de rayonnement solaire entre les zones de passage et les autres salles a permis de différencier les installations de gestion des corps d'éclairage. En effet, dans les couloirs, on a adopté le système on/off, s'agissant d'espaces mal éclairés par la lumière externe ; dans les autres contextes l'éclairage artificiel a été conçu pour compléter l'éclairage naturel, par l'intermédiaire de capteurs spécifiques qui permettent à l'installation de régler automatiquement le flux des appareils en fonction de la lumière provenant de l'extérieur. On a réalisé un système autonome pour chaque salle dotée de ce type de capteur.
Dans les deux cas, vu les réglementations en vigueur concernant les écoles et les bureaux, les appareils présentent un faible niveau d'éblouissement (UGR <19), de manière à offrir le plus haut niveau de confort visuel dans un contexte comme celui d'une école moderne où l'activité d'enseignement prévoit l'utilisation d'instruments traditionnels et de dernière génération, comme les tableaux électroniques interactifs LIM et les tablettes. Étant donné qu'il s'agit d'appareils dépourvus du risque photobiologique RG0, les corps d'éclairage 3F Filippi sont confortables et garantissent, à Loiano comme dans tout autre contexte, le plus haut niveau de sécurité pour les jeunes et les adultes.
Pour créer une atmosphère plus chaude et accueillante à l'intérieur de l'école, on a choisi une température couleur de 3000 K, de manière à valoriser également la forte présence du bois naturel à l'intérieur des salles.